LIVRAISON GRATUITE sur les achats de 38$ ET +

Eau secours!

Eau secours!

by Eric Riel February 22, 2021 0 Comments

Salut gang,

Parlons café, ou plutôt de ce qui constitue un bon café! Aujourd’hui, je vous parle d’une étape importante dans la réalisation de la tasse de café parfaite et j’ai nommé : l’EAU!

Cette étape est cruciale et souvent laissée dans l’oubli. En quelques points, vous saurez maintenant pourquoi elle devrait être votre priorité tout juste après la mouture.

Ce n’est pas un secret, le café est constitué majoritairement d’eau. En moyenne, elle représente 98% de votre boisson préférée. Si l’eau n’est pas optimale, le goût de votre café sera grandement altéré. N’est-il pas important d’en savourer sa pleine saveur?

Quelle sorte d’eau utiliser pour un bon café?

Si l’eau est trop minéralisée, votre breuvage aura un goût trop fort en eau et on ne percevra plus le goût du café. Si l’eau n’est pas assez minéralisée, le café ne sera pas dissout correctement. Il faut tenir compte que sans minéraux, votre café n’aura pas de goût.

Et ça, c’est sans parler de votre précieuse machine à café! Quelles pourraient être les répercussions d’une mauvaise eau? Pour ceux qui possèdent une machine à café automatique, une eau trop minéralisée pourrait l’endommager au fil du temps. L’eau formera du calcaire qui risque de bloquer les tuyaux à l’intérieur de vos machines. N’oubliez pas que l’eau doit être changée régulièrement afin d’éviter des dépôts dans le récipient prévu à cet effet.

Quant à l’eau du robinet, trop souvent utilisée, elle est en soit la pire ennemie de votre café! L’eau du robinet contient du chlore. Ce dernier a un goût beaucoup trop présent et c’est facile de le sentir lors de la dégustation. Si vous prenez quand même l’eau du robinet, il est suggéré de la filtrer avec des récipients du style Brita.

À quelle température doit-on faire chauffer l’eau?

Un autre facteur déterminant est la température choisie pour infuser ou extraire votre café. Ne jamais, au grand jamais, faire bouillir son eau!

Pour un goût optimal, la température idéale de l’eau de votre café se situe entre 92 et 96 degrés (voyez-ici, juste un peu avant l'ébullition). En bas de 92 degrés, le café sera sous-extrait. Ce qui veut dire que les minéraux dans l’eau ne seront pas assez agités et donneront à votre café, un goût flat, sans saveur, ni arôme. À l’inverse, une eau trop chaude, par exemple portée à ébullition, aura l’effet inverse : des minéraux surexcités qui provoqueront une sur-extraction. La sur-extraction se produit lorsque les saveurs et les arômes sont libérés trop rapidement, provoquant un goût amer, désagréable et de mauvaise qualité.

Décidément, la température est l'une des qualités les plus importantes du café. Il est d’autant plus important de conserver une température précise et constante.

En résumé, si vous avez de la difficulté à reproduire à la maison nos délicieux cafés en perdant les saveurs et les arômes, sachez qu’il vous est possible de diagnostiquer le problème qui vient probablement de votre eau.

En espérant que vous saurez maintenant savourer les pleines saveurs de nos cafés dans le confort de votre foyer!

À bientôt !

-Eric




Eric Riel
Eric Riel

Author



Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez directement nos nouveautés, rabais et promotions